Normes et schémas d'installations électriques

Prix: 10 €
Référence : 08388
Normes et schémas d installations électriques
Normes et schémas d installations électriques

Auteur : Trouillet A

Editions : A compte d'auteur

Sans date

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

364

Dimensions

16 x 24.5 x 1.9 cm

Poids

600 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, coins cassés

Resumé - Extrait

SCHEMAS ET DESSINS - Définition

 

Les règles suivies pour l'exécution des schémas et dessins d'installations diffèrent suivant le but poursuivi. On distingue les schémas et dessins suivants :

  1. SCHEMA DE PUISSANCE, ou FONCTIONNEL. - Représentation simplifiée et le plus souvent unifilaire des circuits de puissance (circuits auxiliaires non compris).

Le schéma fonctionnel donne, dans les grandes lignes, la disposition des circuits de puissance.   Il permet de suivre le trajet du courant et montre les modalités de couplage.

  1. SCHEMA PS PRINCIPE ou DES CIRCUITS. - Représentation des divers appareils constitutifs d'une installation, décomposés en leurs éléments électriquement distincts. Ces éléments étant ensuite disposés de manière à simplifier le plus possible la représentation de chacun des circuits d'asservissement; ces derniers sont, autant que possible, rectilignes et sans croisements. On  ne tient compte ni de l'emplacement dans l'espace, ni de l'interdépendance mécanique éventuelle des éléments représentés. Le schéma des circuits de commande facilite la conception et l'explication des schémas compliqués; il facilite également la recherche des causes de dérangement et permet de se rendre compte de la succession des effets d'une manœuvre déterminée, il sera dessiné appareils au repos et sans tension.
  2. SCHEMA DES CONNEXIONS. - Représentation complète des connexions soit de puissance, soit d'asservissement. Le schéma des connexions montre clairement la disposition des circuits et permet de se représenter le fonctionnement des divers appareils; en particulier lors d'un dérangement, il permet de suivre le trajet du courant parasite éventuel, ce qui facilite la recherche du défaut. Lors du dessin d'un schéma des connexions, on respecte la subdivision de l'installation en compartiments, panneaux, cellules, tableaux, pupitres avec la position relative des appareils respectifs à l'intérieur de chacune de ces subdivisions.



Vous appréciez ce livre ?