Les condensateurs électriques

Prix: 10 €
Référence : 08382
Les condensateurs électriques
Les condensateurs électriques

Auteur : Deschepper R

Editions : Dupuis

Sans date

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

141

Dimensions

16 x 24.5 x 1 cm

Poids

240 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Papier légèrement jauni

Resumé - Extrait

Avant-propos

On ne saurait concevoir d'appareil radioélectrique ou électronique qui ne renferme sous l'une ou l'autre forme les éléments fondamentaux qui sont le condensateur, la résistance et la bobine ou un dispositif correspondant possédant de la self-induction.

Si les deux derniers ont été utilisés dès l'origine de l’électrotechnique, l'un comme moyen de régulation et l'autre pour ses propriétés magnétiques, par contre le condensateur n'a été tiré des laboratoires de physique où il sommeillait sous la forme de l'antique bouteille de Leyde que lorsque des phénomènes oscillants ont dû être combattus ou utilisés.

Depuis lors, cet accessoire indispensable a trouvé d'innombrables applications, non seulement en radiotechnique, mais encore dans l'industrie électrique en général. Il apparaît sur le marché sous de nombreuses formes, dont chacune est adaptée à un emploi particulier.

Dans ces conditions, il est assez surprenant de constater qu'en dehors des traités généraux d'électricité et de radioélectricité, où le sujet est forcément traité d'une manière limitée, il n'existe que fort peu de publications relatives aux condensateurs accessibles aux techniciens de langue française.

Nous avons donc pensé qu'un ouvrage réunissant l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour la pratique courante serait bien accueilli. Quoique traitant principalement des condensateurs utilisés dans les applications de l'électronique, nous y donnons cependant quelques renseignements concernant d'autres utilisations.

Il nous a aussi semblé utile, avant d'aborder la technologie du condensateur, de faire un bref rappel de quelques notions classiques d'électricité.



Vous appréciez ce livre ?