La perfection aux échecs

Prix: 3 €
Référence : 08319
La perfection aux échecs
La perfection aux échecs

Auteur : Reinfeld Fred

Traduit par : Catozzi Denise

Editions : Payot

20/04/1970

Première parution dans la collection

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

201

Dimensions

11 x 18 x 1.6 cm

Poids

150 gr

Etat

07/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, couverture sale et froissée

Resumé - Extrait

PRÉFACE

En ce temps où l'on aime tout faire par soi-même, tout le monde veut être connaisseur. Jetez un coup d'œil autour de vous, et vous pourrez constater que dans toutes les branches on trouve des connaisseurs à côté d'autres que l'on appelle selon le cas : amateurs, fanatiques, aficionados, et aux échecs, si vous me passez l'expression, « mazette ». Qu'il s'agisse de bridge, de golf, de physique nucléaire, d'échecs ou d'autre chose, il y a un gouffre entre les connais­seurs et les autres. Dans ce livre je me suis efforcé de montrer comment ce gouffre peut être comblé en ce qui concerne les échecs.

Forcément j'ai dû employer une méthode tout autre que celle de mon précédent ouvrage : Comment gagner aux échecs1. Ce livre avait été écrit pour le joueur moyen qui affronte d'autres joueurs moyens, et souhaite désespérément battre les joueurs moyens. Toute une partie de la science échiquéenne est inutile à ce type d'amateurs. J'ai donc élagué impitoyablement le superflu et m'en suis tenu à l'indispensable.

Les réactions flatteuses des lecteurs m'ont fait comprendre que j'étais dans la bonne voie en me restreignant aux conditions fondamentales de la victoire. Je me suis délibérément abstenu de tout ce qui concernait le jeu des maîtres.

Dans La perfection aux échecs, j'ai adopté une méthode diamétralement opposée. Je cherche à familiariser le joueur moyen avec les conditions du jeu des maîtres. Quand il verra quelles réussites ils peuvent atteindre, il connaîtra le but auquel il doit tendre désormais.

En écrivant ce livre, j'ai cherché à me mettre dans l'état d'esprit du joueur moyen qui n'a jamais rencontré de maître. Quand je m'attaque à un sujet qui m'est étranger,…



Vous appréciez ce livre ?