Electricité industrielle - Lois générales

Prix: 4 €
Référence : 07508
Electricité industrielle   Lois générales
Electricité industrielle   Lois générales

Auteur : Pastouriaux L

Auteur : Varoquaux Arthur

Auteur : Galichon A

Auteur : Bellier M

Editions : Delagrave

11/1963

Réédition

Informations complémentaires

Type de couverture

Cartonné

Nombre de pages

459

Dimensions

14.5 x 19.5 x 2.4 cm

Poids

460 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, trace de collant sur la première et la dernière page

Resumé - Extrait

ÉLECTRICITÉ

Énergie.

Rappel des notions de force, de couple, de travail mécanique, d'énergie, de puissance. Unités; valeur de l'équivalent mécanique, de l'unité de quantité de chaleur.

Electrocinétique.

Propriétés générales du courant électrique. — Existence des générateurs et des récepteurs électriques; isolants et conducteurs; circuit et courant électriques.

Effet thermique, chimique, magnétique. Sens conventionnel du courant; définition du courant continu et d'un régime permanent. Existence du courant alternatif.

Quantité d'électricité et intensité du courant. — Définition électrolytique de la quantité d'électricité; intensité du courant électrique. Définitions provisoires du coulomb et de l'ampère. Ampère-heure. Existence des ampèremètres.

Définition d'une dérivation; loi des intensités.

Énergie reçue par une portion de circuit; différence de potentiel.

— Notion et définition de la différence de potentiel (U = W : Q = W : It); unité de différence de potentiel : le volt. Existence du voltmètre. Addition des tensions pour des récepteurs en série.

Expression de la puissance (P = UI) ; principe de sa mesure. Mesure de l'énergie : lecture d'un compteur. Résistance électrique.

Résistance électrique d'un conducteur (R = U : I) ; unité de résistance, l'ohm. Loi d'Ohm pour une résistance morte; chute ohmique de tension. Principe de la mesure d'une résistance à l'aide d'un ampèremètre et d'un voltmètre.                   

Résistance d'un conducteur filiforme à une température donnée ; résistivité (R = p.i/8) Facteurs dont dépend la résistivité; l'influence de la température.

Isolants.

Action thermique du courant. — Expression de la chaleur dégagée dans un conducteur soumis à une différence de potentiel; loi de Joule. Température de régime permanent.

Conséquences de l'effet Joule; récepteurs thermiques, fusibles. Notions sommaires sur le dimensionnement des conducteurs; densité de courant. Résistance du corps humain; danger du courant...



Vous appréciez ce livre ?