Abeilles de verre

Prix: 2 €
Référence : 06853
Abeilles de verre
Abeilles de verre

Auteur : Junger Ernst

Titre original :

Glaserne bienen (Allemand)

Traduit par : Plard Henri

04/1979

Première parution dans la collection

Collections :

Informations complémentaires

ISBN :

2253021768

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

216

Dimensions

11 x 16.5 x 1 cm

Poids

120 gr

Etat

10/10

Resumé - Extrait

En tête de liste de ce qu'il inculquait à ses cadets, le chef d'escadron Monteron mettait la solidarité - on ne lâche pas un camarade en difficulté. Cette leçon-là est la seule qui a résisté aux changements des temps. Les ex-chevau-légers qui se trouvent dans une mauvaise passe savent pouvoir compter sur Twinnings pour procurer un travail les sauvant du naufrage. Lui s'est toujours maintenu, à flot en dépit des tempêtes qui ont bouleversé le monde et tué les Monteron, remplacé les chevaux par des blindés, la monarchie par un autre régime, les valeurs morales par des options politiques. Et grâce à lui, - à présent, le capitaine Richard attend d'être reçu par le grand industriel Zapparoni qui a un poste à pourvoir.
Son attente se mêle d'appréhension car l'expérience lui a appris que ce genre de poste risque d'être de basse police. C'est son défaut de considérer les choses dans l'optique de la morale plutôt que dans celle de l'efficacité.
Un défaut qui éclate dès le début de l'entretien comme ensuite quand Richard reste seul avec ses réflexions dans le merveilleux jardin de l'inventeur où butinent des insectes réels et d'extraordinaires abeilles de verre. Bons ou mauvais ces robots? Dans quel but le « seigneur des automates » a-t-il créé ces coûteuses miniatures ? Autant de questions, autant d'épreuves pour Richard. Autant de symboles qui jalonnent ce récit-examen de conscience d'un homme confronté aux exigences d'un monde qui lui, est devenu étranger.



Vous appréciez ce livre ?