Sov'nances d'on vi gamin

Prix: 10 €
Référence : 06740
Sov nances d on vi gamin
Sov nances d on vi gamin

Auteur : Gillain Eugène

Editions : Duculot

Sans date

Edition originale

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

169

Dimensions

14 x 21 x 1.2 cm

Poids

210 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Etat d'usage, coins cassés, ouvrage partiellement coupé, date estimée 1932, L'auteur est le papa de Joseph Gillain dit Jijé

Resumé - Extrait

Cher ami,

Il est vrai, c'est tout simple d'écrire une préface pour un livre quelconque... Mais qu'un conteur à la fois philosophe et poète s'avise de parler la langue de chez nous — ce vieux wallon subtil et énergique — la présentation devient multiple et, ma foi, malaisée.

Craignant de vous décevoir, je me déroberais sans vergogne si l'honneur de votre demande ne me permettait d'acquitter une dette que j'ai contractée envers vous.

Il ne vous en souvient plus ? C'était il y a quatre ans, je débutais dans le journalisme ; un peu tard, n'est-ce pas, pour un vieux gamin qui est de beaucoup votre aîné. Assis à cette même table, je cherchais en vain un sujet d'article et n'avais devant moi qu'un papier couvert de ratures.

De guerre lasse, je pris un livre, votre premier recueil de contes que je relisais ces jours-là. Il s'ouvrit seul à « Nos' gurgnî ».

I gna di tôt dins nos' gurgnî, disait cette page charmante. On côp qui vos auroz bin l'timps, vinoz, d'ji vos y moinn' rê. Il est vrai qui ça n'vos fréve nin Tmême effet qu'à mi ; mais vos avoz bin sûr vos' gurgnî ossi. Montez-y et choûtez ci qui totes les affaires qui vos y trouv'roz vos racontront »...



Vous appréciez ce livre ?