Le laminoir

Hors stock

Référence : 06386
Le laminoir
Le laminoir

Auteur : Miller Serge

Editions : J'ai lu

01/1969

Réédition

Collections :

N° 154

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

441

Dimensions

11.5 x 16.5 x 2.8 cm

Poids

280 gr

Etat

06/10

Remarques sur l'ouvrage

Dos croqué, courbe, coins cassés, croix sur la première page, état d'usage

Resumé - Extrait

Serge Miller, soldat en 39, prisonnier en 40, évadé en 42, milite dans la Résistance lorsqu'il est arrêté à Lyon par la Gestapo, le 23 octobre 1943.

Enfermé à Montluc puis à Compiègne, il est déporté à Buchenwald en janvier 1944. De là on le transfère au terrible camp d'Ellrich où le travail forcé a été organisé par les Nazis sous sa forme la plus atroce.

Grâce à sa foi dans la victoire, à son intelligence, à ses connaissances aussi, il réussit à survivre. Il parvient même à s'évader du train d'évacuation qui, à l'approche des Alliés, emmenait les survivants du camp pour être exterminés à Bergen-Belsen. De retour en France, il écrit Le Laminoir, couronné en 1947 par le prix « LIBERTÉ ».

Sans préjugés et sans haine, mais avec un sens remarquable de l'observation, Serge Miller y décrit dans tous les détails le monde des camps tel qu'il le découvrit jour après jour au cours de quinze longs mois.

Dans sa simplicité, ce récit constitue le plus bel hommage que ce Résistant pouvait rendre à ses camarades de toutes nationalités et de toutes croyances qui sacrifièrent leur vie à la cause de la liberté.



Vous appréciez ce livre ?