Amazonie terre inachevée

Prix: 10 €
Référence : 06023
Amazonie terre inachevée
Amazonie terre inachevée

Auteur : Manciet Yves

Editions : Flammarion

09/1961

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

266

Dimensions

15 x 21 x 2.2 cm

Poids

380 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Bords de la jaquette légèrement élimés, enrichi d'un envoi autographique de l'auteur

Resumé - Extrait

Depuis son enfance, Yves Manciet avait rêvé de l'Amazonie, de ses forêts vierges, de ses tribus d'Indiens sauvages, de ses serpents géants. Et le jour enfin est venu où son métier de reporter-photographe l'a conduit dans cette immense région.

La relation de son voyage est franche et démythise quelque peu « l'enfer vert ». En la capitale de l'Amazonie, Manaus, il a trouvé une ville moderne de trois cent mille habitants. A l'intérieur, à quatre mille kilomètres de la mer, petites villes et villages forgent l'embryon d'une civilisation dans l'étendue inimaginable de la forêt vierge.

Il y a aussi les Indiens. Une équipe de cinéastes américains, à laquelle il s'est intégré, a permis à Yves Manciet de vivre en contact étroit avec quelques tribus, les Assurinnis, puis les Carajas, dans le Matto-Grosso. Il nous parle de leur vie de tous les jours, de leur extrême simplicité et de leur merveilleuse gentillesse, du drame que représente pour eux la rencontre de la civilisation, et de leur disparition progressive, par l'alcool et la maladie.

Tantôt émouvant, tantôt ironique, tantôt dramatique — car ce n'est pas sans affronter de multiples dangers que l'auteur a traversé le pays : jaguars, araignées géantes et anacondas en présentent déjà un bel assortiment — mais toujours pittoresque, ce livre offre un panorama d'une Amazonie humaine, qui s'achève par une vision du futur : une mine de manganèse en pleine forêt, et, à côté, une ville-champignon ultramoderne : symbole, sur cette « terre inachevée », de toutes les promesses.



Vous appréciez ce livre ?