Flic de supermarché

Hors stock

Référence : 05772
Flic de supermarché
Flic de supermarché

Auteur : Sérange Régis

04/2006

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

ISBN :

2350130606

EAN :

9782350130606

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

172

Dimensions

14 x 20 x 1.4 cm

Poids

230 gr

Etat

10/10

Resumé - Extrait

Chargé par une société de surveillance d'assurer la sécurité d'un hypermarché, Régis Sérange ne tarde pas à découvrir que l'on attend de lui autre chose que les traditionnelles interpellations de suspects. En effet les caméras mises à sa disposition (certaines ont été installées dans la plus parfaite illégalité) ne servent pas seulement à observer les clients mais aussi les salariés de l'entreprise : caissières, hôtesses d'accueil, chefs de rayon, délégués du personnel sont systématiquement filmés, épiés dans leurs moindres mouvements. Espérant décrocher l'emploi qui le sortira de la précarité, Régis accepte cependant de se prêter au «jeu ».

Au fil de ses « missions », il gagne la confiance de ses chefs. Il est rapidement appelé à mettre en place diverses formes de harcèlement moral et à « faire le ménage » dans plusieurs magasins du groupe. Après trois ans d'« enquêtes » et de filatures, au moment où il en vient à s'interroger sur la finalité de son travail, le piège se referme : il en sait trop et devient une menace pour le système qu'il a contribué à mettre en place. Lâché par sa hiérarchie, il se retrouve au chômage sans aucune possibilité de retrouver un emploi dans le même secteur. Il décide de parler.

Son témoignage est sans concession, aussi bien pour lui-même que pour le système dont il est un des nombreux rouages. Aujourd'hui, à 36 ans, il souhaite se consacrer pleinement à ses enfants et à sa passion, la photographie.



Vous appréciez ce livre ?