Méthode de calcul vite et bien - Première année - A la découverte du nombre par l'action et par l'image

Prix: 10 €
Référence : 05547
Méthode de calcul vite et bien   Première année   A la découverte du nombre par l action et par l image
Méthode de calcul vite et bien   Première année   A la découverte du nombre par l action et par l image

Auteur : Natalis E

Auteur : Breckx L

Editions : Dessain et Tolra

1962

Troisième édition

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

80

Dimensions

15.5 x 22.5 x 0.4 cm

Poids

170 gr

Etat

10/10

Resumé - Extrait

AVANT-PROPOS

L'heureux destin de nos manuels de calcul « VITE ET BIEN » [écoliers de 8 à 14 ans) nous oblige à repenser le problème de l'emploi d'un livre au degré inférieur. En effet, de très nombreuses lettres qui nous parviennent pour nous dire la satisfaction des instituteurs utilisant notre méthode et pour nous faire part des succès étonnants que leur a valus la pratique qu'ils en ont faite dans leurs classes, nous réclament en même temps des livres semblables pour les enfants du degré inférieur. De Belgique et d'Afrique arrivent chez notre éditeur des commandes de manuels ... qui n'existent pas ! Nous avons résisté pendant plusieurs années à la tentation de combler le vide de notre collection et nous voilà succombant.

Ou plutôt pactisant ! Car le petit album que nous présentons aux enfants de première année et à leurs maîtres, n'a pas la prétention d'être un livre de calcul : c'est un outil, un auxiliaire, destiné à éclairer la route, assez mystérieuse à vrai dire, de ceux qui ont comme mission d'accompagner l'enfant de 6 à 7 ans dans la découverte du nombre. Notre conviction reste ce qu'elle fut toujours : la tâche du degré infé­rieur primaire ne consiste pas à faire calculer les enfants pour leur donner, en fin de compte, la notion du nombre, mais tout au contraire, à les aider à construire le nombre suivant le processus psychologique qui leur est propre. Ainsi, au gré de leurs découvertes et selon la progression naturelle de leur pensée, éveillée par l'action et par l'observation, ils seront amenés insensiblement à s'intéresser au calcul.

Le résultat serait magnifique s'il était atteint au cours du dernier trimestre de la première année, tout au moins dans les formes transmises par la tradition : petits exercices chiffrés dans le cadre des vingt premiers nombres. Si l'instituteur ne poursuit pas directement cet objectif, il aura la satisfaction de constater que, par sa seule activité, discrètement inspirée par les pages de notre livre, F enfant de 7 ans a dépassé les espérances que l'on avait mises en lui. Si le maître a sagement perdu son temps au cours de la première moitié de l'année scolaire, en intégrant les activités de comptage et de visualisation et les relations numériques dans l'activité générale de la classe, et plus spécialement dans les exercices quotidiens d'observation active, il verra, au moment ou mai ouvre les corolles dans la nature, une floraison plus charmante encore



Vous appréciez ce livre ?