Modulation et codage dans les systèmes automatiques

Prix: 20 €
Référence : 05524
Modulation et codage dans les systèmes automatiques
Modulation et codage dans les systèmes automatiques

Auteur : Russell G M

Titre original :

odulation and coding in information systems (Américain)

Traduit par : Pillon M

Editions : Dunod

05/1964

Première parution dans la collection

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

265

Dimensions

16 x 25 x 2.2 cm

Poids

620 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Jaquette légèrement usée, nom et signature masqué par du gros marqueur sur la première page

Resumé - Extrait

Constituant principalement une introduction aux méthodes de la théorie de l'information, ce livre traite plus particulièrement de la modulation et du codage, en insistant sur l'aspect logique et général de leurs applications.

L'accent est mis essentiellement sur le côté pratique : ainsi en fin de chaque chapitre une série d'exercices, dont les réponses figurent en appendice, est proposée au lecteur. Quelques montages simples qui permettent de vérifier Les principes invoqués, et qui sont en fait les montages de base de tout système de traitement de l'information, sont également décrits. Mais le caractère original de ce livre tient avant tout à ce qu'il met en valeur le côté informationnel de tous les circuits qu'il décrit et que, tout en étant extrêmement précis sur chaque cas particulier étudié, il garde une assez grande généralité pour laisser libre cours à l'initiative de l'ingénieur qui voudra utiliser ses méthodes.

Parmi les principales questions traitées, il faut signaler un chapitre important consacré au fonctionnement non linéaire des circuits comportant : une revue détaillée de tous les types de modulation de phase dont la plupart sont en général méconnus, un parallèle entre la variable temps et la variable fréquence qui conduit à la notion très riche de domaine de communication, enfin un exposé rapide sur des systèmes spéciaux très efficients mais qui ne peuvent transmettre qu'une quantité limi­tée d'information.

Rassemblant ainsi tous les éléments d'un véritable cours à l'usage de l'étudiant des grandes Écoles spécialisées et de l'autodidacte, il représente également pour l'ingénieur spécialisé un manuel original permettant l'utilisation pratique et efficace de méthodes simples mais trop peu utilisées.



Vous appréciez ce livre ?