Les couleurs de la vie CM1 - Lecture cours moyen 1ière année

Prix: 10 €
Référence : 05352
Les couleurs de la vie CM1   Lecture cours moyen 1ière année
Les couleurs de la vie CM1   Lecture cours moyen 1ière année

Auteur : Dardoise Marcel

Auteur : Dardoise Jean

Editions : Hatier

02/1963

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Cartonné

Nombre de pages

224

Dimensions

15 x 22 x 1.8 cm

Poids

400 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Avant-propos

Notre recueil de morceaux choisis destiné au cours moyen 2e année a été accueilli avec faveur; nous espérons que celui-là plaira également aux élèves et aux maîtres. Nous avons mis la même ardeur à rechercher de beaux et bons textes, variés et intéressants; nous avons apporté le même soin à la mise au point; nous avons adopté le même mode d'illustration et de présentation.

L'ouvrage destiné au cours moyen ire année ne ressemble cependant pas trait pour trait à son aîné. Il nous a semblé nécessaire qu'il ait son caractère propre, ne serait-ce que pour ne point donner l'impression du déjà vu aux élèves qui utiliseront successivement l'un et l'autre. D'abord, le manuel du cours moyen ire année] est d'une lecture plus facile. Certes il est souhaitable que, grâce à la lecture, l'enfant pénètre dans un monde nouveau pour lui\ d'idées et de sentiments et qu'il s'enrichisse de mots et de formes. Mais l'élève immédiatement issu du cours élémentaire doit encore beaucoup lire et découvrir le plaisir de lire avec aisance. Si le maître est obligé de donner des explications trop nombreuses et trop difficiles, le texte, haché, perd son charme et la leçon devient pénible. Nous avons donc rejeté, avec regret parfois, des pages qui nous semblaient d'une inspiration trop élevée, trop étrangère aux intérêts des enfants, ou d'une langue trop recherchée, trop hermétique. Notre préoccupation constante a été de nous tenir à un niveau moyen convenable.

Nous avons conservé le groupement des textes autour de centres d'intérêt. Mais nous avons pensé que rien ne plaît plus à l'enfant que les aventures d'autres enfants. Une fois sur deux, les élèves feront donc quatre pas avec Pascalet, Patricia, Clopinet, Marcel et Lili, etc.. Le caractère original de ce nouvel ouvrage est là...



Vous appréciez ce livre ?