60 Récits du nouveau monde

Prix: 20 €
Référence : 05145
60 Récits du nouveau monde
60 Récits du nouveau monde
60 Récits du nouveau monde

Editions : Gründ

07/1959

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Illustré par :

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

638

Dimensions

15 x 21.5 x 5.6 cm (Hors-norme)

Poids

870 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Aspects du Nouveau Monde

Voyager, ce n'est pas aller, par bonds d'avion, de pays en Pays ou de ville en ville, ni faire un marathon de monuments en musées, mais parcourir avec une lenteur attentive les contrées nouvelles, ou même y séjourner, jusqu'à ce qu'on se soit assimilé leur âme et l'esprit de la race. On fait alors de fécondes découvertes, qui n'ont rien de l'exploration scientifique, mais enrichissent considérablement la connaissance de l'être humain et des milieux qui l'ont formé.

Nulle région n'est plus fertile en enseignements de ce genre que le continent américain qu'on peut, à juste titre, appeler le Nouveau Monde, car aucune de ses nations, dans leur composition tripartite, mélange d'autochtones, d'anciens Européens et de noirs, n'a plus de cinq siècles d'existence, avec tout ce que cela comporte de jeunesse, au sens le plus ingénu, le plus spontané et le plus radioactif.

II importe donc de ne juger le monde américain qu'en se dépouillant des conceptions morales et sentimentales qui nous ont été inculquées par cinq ou six mille ans de civilisation, de l'Egypte jusqu'à nous; comme il est indispensable de se débarrasser des idées de sa génération lorsque l'on considère les jeunes gens de la nouvelle. Il n'y a, somme toute, rien de commun entre nous, méditerranéens accomplis, et les habitants de ces terres toutes neuves, même si beaucoup d'entre eux tirent leur origine de nos très vieilles nations. Ils sont, en effet, d'une autre espèce, ayant eu le robuste courage de quitter, un jour, leur patrie, c'est-à-dire leurs habitudes ancestrales, ...



Vous appréciez ce livre ?