Les étoiles

Prix: 3 €
Référence : 05090
Les étoiles
Les étoiles

Auteur : Bitot Marcel

22/10/1956

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché agrafé

Nombre de pages

24

Dimensions

15.5 x 23 x 0.2 cm

Poids

50 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

LES ÉTOILES SONT A DES DISTANCES ÉNORMES

Lorsque tu regardes un beau ciel étoile, tu as l'impression que les étoiles sont toutes à la même distance de la Terre. Aussi les Anciens croyaient-ils qu'elles étaient des clous d'or piqués sur une immense voûte en cristal bleu : le firmament, supporté par de très hautes colonnes.

Or, les étoiles sont situées à des distances énormes très inégales. La plus proche, Alpha du Centaure, est déjà si éloignée, qu'à 1 000 km à l'heure, il faudrait plus de 4 millions d'années pour y aller ! C'est une distance inimaginable si on la compte en kilomètres. En effet, cette étoile se trouve à environ 4 000 000 000 000 de kilomètres ! (ce qui se dit : 4 trillions de kilomètres). C'est un nombre impossible à lire d'un seul coup : il est trop long !

Pour les astronomes, le kilomètre est une unité beaucoup trop petite : c'est comme si on mesurait, sur la Terre, les distances en millièmes de millimètres. Ce serait ridicule, par exemple, de dire que de PARIS à BORDEAUX il y a 600 milliards de millièmes de millimètres au lieu de 600 kilomètres !

C'est pourquoi, les astronomes, au lieu de se servir du kilomètre,   emploient   une   mesure   bien   plus grande 1 année-lumière.



Vous appréciez ce livre ?