Les grands chantiers de l'Union Soviétique

Prix: 3 €
Référence : 05072
Les grands chantiers de l Union Soviétique
Les grands chantiers de l Union Soviétique

Auteur : Grosso René

08/05/1956

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché agrafé

Nombre de pages

24

Dimensions

15.5 x 23 x 0.2 cm

Poids

50 gr

Etat

09/10

Resumé - Extrait

Tu sais que l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) est aujourd'hui l'une des plus grandes puissances mondiales.

Depuis sa création, à la suite de la Révolution de 1917, l'Union Soviétique a connu un développement considérable et reste toujours en complète transformation. Cette brochure te montrera quelques-uns des aspects de cette transformation.

Ton livre de géographie te permettra de mieux comprendre « les grands chantiers de l'Union Soviétique » en te renseignant sur l'étendue de l'U.R.S.S., son relief, son climat, ses mers et ses cours d'eau.

Tu reliras aussi les B.T. 166 et 167 sur les travaux du grand canal français de Donzère-Mondragon et tu saisiras mieux l'importance des travaux réalisés en U.R.S.S.

Voici quelques mots qui reviendront souvent dans la brochure :

  • Plan quinquennal : l'économie soviétique se développe selon des plans de cinq ans ou plans quinquennaux. Des objectifs sont fixés à l'industrie, à l'agriculture, au commerce, à toutes les branches de l'activité du pays ; ils doivent être atteints en cinq ans. A l'exception du troisième plan quinquennal, interrompu par la guerre, tous les plans quinquennaux ont été largement dépassés.
  • Kolkhoz : les kolkhoz sont des exploitations collectives où les paysans mettent en commun leurs terres et leur travail. Ils sont aidés par l'Etat et, eux aussi, s'efforcent d'atteindre et de dépasser les objectifs du plan.



Vous appréciez ce livre ?