L'art de bouturer

Prix: 5 €
Référence : 04921
L art de bouturer
L art de bouturer

Auteur : Van Den Heede Ad

Auteur : Lecourt Marc

Editions : La maison rustique

01/1967

Huitième édition

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

160

Dimensions

16 x 24 x 1.8 cm

Poids

310 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Couverture légèrement sale, papier jauni

Resumé - Extrait

PRÉFACE

Après de longues années d'attente, je salue avec joie l'apparition de L' « ART DE BOUTURER » sous la forme nouvelle que lui a donnée M. Lecourt.

En effet, quand j'avais rédigé la nouvelle édition de l'ART DE BOUTURER de Van den Heede, avec l'accord de l'Auteur alors vivant, la physiologie de la genèse et de la croissance des racines commençait à se constituer, les nouvelles substances phytohormonales ou similihormonales aidant à la rhizogénèse commençaient à être employées; j'avais donc tenté d'introduire ces notions nouvelles et capitales dans le texte de Van den Heede, tout en respectant le plus possible ce qu'il y avait de savoureux, de si riche d'une vieille expérience horticole, chez l'auteur primitif.

Une telle tentative était alors possible, mais elle ne l'est plus maintenant : la science physiologique appliquée au bouturage a proliféré de façon gigantesque; elle est matière d'un cours d'Université ; elle déborde de trop un traité pratique, car elle ne peut être écrite qu'avec les nuances complexes d'une science inachevée en plein foisonnement.

D'autre part, les souvenirs de feu Van den Heede, si libéralement évoqués à propos de tant de plantes, ne pouvaient plus avoir place à notre époque où le temps compte, où il convient d'être bref, d'aller droit au but, et de se passer de toute superfluité.

C'est pourquoi j'ai renoncé à tenter une nouvelle fois la gageure de faire une nouvelle édition du vieux livre de Van den Heede, quand j'ai vu que M. Lecourt, avec qui j'avais eu de nombreux entretiens, pouvait accomplir une œuvre entièrement nouvelle, c'est-à-dire complètement écrite à nouveau, exactement adaptée à son but, et pourtant répondant aux exigences actuelles comme l'œuvre de Van den Heede répondit en son temps aux exigences d'alors. En cela, il était vraiment opportun de marquer cette filiation en conservant le même titre.

L'ouvrage de M. Lecourt est inspiré par les données les plus correctes de la science et de la pratique, mais il ne contient que ce qui est directement utile au praticien, à l'utilisateur. Il est ainsi, à la fois, moderne, sérieux, complet, pratique, facile à utiliser sans perdre de temps.

Je lui souhaite le succès qu'il mérite si parfaitement.

Pierre Chouard,



Vous appréciez ce livre ?