A la recherche du monde marin

Prix: 10 €
Référence : 04740
A la recherche du monde marin
A la recherche du monde marin
A la recherche du monde marin

Auteur : De Latil Pierre

Auteur : Rivoire Jean

Editions : Plon

08/1954

Edition originale

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

384

Dimensions

14.5 x 20.5 x 2.2 cm

Poids

490 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Coins cassés, petite tache d’humidité sur les trois premières pages

Resumé - Extrait

L'ÉTÉ de 1953 vit s'achever, à l'Everest, la conquête de la Terre. Mais, en ces mêmes mois, commençait la conquête d'un autre monde : l'exploration de la mer par les bathyscaphes.

Ainsi, quand se clôt la longue épopée que fut la découverte de l'univers terrestre, s'ouvre le second univers, bien plus vaste que l'autre, et encore vierge.

En quelques années, la connaissance du monde sous-marin avait déjà fait de prodigieux progrès après de longs siècles d'ignorance et de crainte : aux rives de la Méditerranée, le masque étanche, la chasse sous-marine, le scaphandre autonome, étaient nés, révélant l'aventure neuve de la plongée sportive et scientifique. Cependant, deux grandes expéditions océanographiques Scandinaves atteignaient pour la première fois aux plus profondes fosses et prouvaient que la vie y persiste toujours.

Ce livre, alors que s'ouvre l'ère des nouvelles découvertes, veut être une histoire de ce qui apparaîtra un jour comme la « préhistoire sous-marine ». De l'antiquité grecque aux bathyscaphes, il raconte en une large synthèse les efforts de l'homme pour atteindre l'inaccessible. Et il dresse aussi l'inventaire des moyens désormais en notre possession qui permettront de conduire l'immense exploration.

Nuls n'étaient plus qualifiés que les auteurs pour nous faire découvrir cet « autre côté du miroir ». Pierre de Latil est l'auteur, parmi d'autres ouvrages scientifiques, de plusieurs livres sur l'histoire naturelle marine ; Jean Rivoire a fait de nombreuses plongées en scaphandre dans l'équipe de Cousteau.

Leur livre, documenté comme un ouvrage scientifique, est aussi passionnant que le meilleur roman d'aventures.



Vous appréciez ce livre ?