Le monde du silence

Prix: 10 €
Référence : 04736
Le monde du silence
Le monde du silence

Auteur : Dumas Frédéric

Editions : De Paris

15/06/1956

Réédition

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché + Jaquette

Nombre de pages

238

Dimensions

15 x 23.5 x 1.9 cm (Hors-norme)

Poids

440 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Illustré par cent photos nb et couleur

Resumé - Extrait

Le premier jour, Neptune créa la pêche sous-marine... et c'est ainsi que commença l'aventure, au cours des années 30. Des hommes masqués, palmés, harnachés d'appareils étranges, s'élancent vers les profondeurs pour arquebuser une faune inconnue. Sport tout neuf, exaltant, bientôt vulgarisé tout le long de la côté par d'innombrables amateurs. Mais, très vite, les pionniers de ces premiers hallalis entrevoient qu'au delà des records de pêche d'autres perspectives s'ouvrent aux défricheurs de la brousse sous-marine.

Le monde caché qui vient ainsi de se révéler autorise toutes les audaces de la photo et du cinéma, il engage la stratégie maritime dans des voies nouvelles, il offre des objectifs illimités aux recherches scientifiques. Le Commandant Cousteau et ses collaborateurs ne s'obstinent pas à tuer des poissons. Ils ont mieux à faire.

Abandonnant le harpon, les "plongeurs d'essai" expérimentent des scaphandres de toutes sortes, ils étendent leur champ d'action jusqu'à 90 mètres de profondeur, ils inventorient plus de 25 épaves, ils inaugurent les grandes descentes spéléologiques aux Fontaines de Vaucluse, de Font'Estramar, de Granat. Ils retrouvent sur des galères englouties les vestiges d'une antiquité toujours vivante, ils participent au déminage des côtes, ils plongent autour d'un sous-marin, ils collaborent à la première expédition du Bathy­scaphe aux iles du Cap Vert, ils étudient les différentes couches d'eau de mer, ils observent patiemment les animaux marins, les phoques, les mantas, les requins, les dauphins ou les grands thons massacrés dans les madragues.

Que d'aventures passionnantes au cours de ces quinze années d'exploration, au cours de ces 6.000 plongées en eau profonde! Le "Monde du Silence" est une suite de péripéties extraordinaires, parfois tragiques, toujours inattendues, racontées avec sensibilité et avec humour dans une langue élégante qui révèle un écrivain authentique.



Vous appréciez ce livre ?