Le monde des insectes

Prix: 3 €
Référence : 04534
Le monde des insectes
Le monde des insectes

Auteur : Chauvin Rémy

Editions : Hachette

04/1967

Edition originale

Collections :

Informations complémentaires

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

256

Dimensions

13 x 19 x 1.6 cm

Poids

290 gr

Etat

08/10

Remarques sur l'ouvrage

Pli sur le dernier plat

Resumé - Extrait

«L'univers» d'un animal ne comprend que les parties du milieu environnant qu'il peut appréhender par ses sens ou qui ont une répercussion directe sur sa vie. On imagine sans peine que le monde d'un ver ou d'une limace soit très différent de celui de l'homme; le monde d'un insecte doit se situer entre les deux.

Cet ouvrage examine le monde externe de l'insecte. L'écologie, étude du milieu vital, même limitée à une seule espèce, demanderait une vie entière de recherches. Or il existe probablement dans le monde un million d'espèces d'insectes et le nombre des individus est incalculable. On a estimé qu'il y a dans les Alpes italiennes plus d'un million de nids de fourmis rouges, comprenant quelque 300 millions de millions d'individus.

L'auteur concentre son attention sur deux aspects vitaux de l'écologie des insectes : le «microclimat» dans lequel l'insecte vit en fait, sans commune mesure avec le monde gigantesque qui l'entoure, et les «effets de groupe» résultant du voisinage d'autres espèces. Il compare les méthodes d'échantillonnage et de recensement des populations d'insectes et discute l'éternel conflit entre l'écologiste dans la nature et l'homme de laboratoire. Dans le chapitre final, il étudie la lutte contre les insectes, les mérites et les inconvénients des techniques actuellement utilisées.

Rémy Chauvin est professeur à la Faculté des Sciences de Strasbourg et l'auteur de plusieurs ouvrages* sur les mœurs et le comportement des insectes



Vous appréciez ce livre ?