Ausweis pour la nuit

Prix: 4 €
Référence : 03509
Ausweis pour la nuit
Ausweis pour la nuit

Titre original :

Aus dem nichts ein neues leben (Allemand)

Traduit par : Gailly Odette

Editions : Presses de la cité

19/08/1974

Première parution dans la collection

Collections :

Informations complémentaires

Genre

Type de couverture

Cartonné + Jaquette

Nombre de pages

187

Dimensions

13.5 x 20.5 x 2 cm

Poids

360 gr

Etat

09/10

Remarques sur l'ouvrage

Petit coup sur le premier plat

Resumé - Extrait

1945. La fin de la guerre. Les Kurowski fuient l'Allemagne de l'Est où ils sont nés et passent à « l'Ouest ». Ils abandonnent tout : leur foyer, leurs biens, la petite fabrique de chaussures qui leur a donné l'aisance. Le père était au front où il a été porté disparu. Le groupe familial qui fuit se compose de la mère et des trois enfants, du grand-père, de Paskuleit, le beau-frère, de Busko, un ouvrier de la fabrique, et du curé de leur bourgade.

Liés par un même destin, ils vont tous affronter un monde nouveau en sachant qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Le mot clef de l'époque : « survivre ». Ils s'adaptent, ils s'organisent. En quelques années, ils montent une nouvelle fabrique de chaussures. Le père est revenu de Russie où il était prisonnier et il s'est mis au travail à son tour.

Toutes les difficultés d'ordre politique, ils les surmontent avec habileté et l'on assiste à l'extraordinaire ascension des Kurowski. La petite affaire familiale est devenue une énorme usine à succursales multiples. Les Kurowski se révèlent les enfants chéris du « Miracle allemand ».

Mais les années passent et toute médaille a son revers. Tous les enfants ne réaliseront pas les projet ambitieux que leurs parents ont formés pour eux.



Vous appréciez ce livre ?