Mon père le commandant

Prix: 10 €
Référence : 02715
Mon père le commandant
Mon père le commandant

Editions : L'archipel

01/04/2004

Edition originale

Informations complémentaires

ISBN :

2841875733

Genre

Type de couverture

Broché

Nombre de pages

346

Dimensions

15.5 x 24 x 2.4 cm

Poids

390 gr

Etat

10/10

Resumé - Extrait

«La vérité d'un homme, soulignait Malraux dans ses Antimémoires, c'est d'abord ce qu'il cache.» Lorsque, le 25 juin 1997, Jacques-Yves Cousteau rejoint le monde du silence, il laisse derrière lui une fondation qui porte son nom, des dizaines de films et d'ouvrages, un engagement écologique qui a marqué le siècle.
Mais, derrière la façade, quel homme était celui qui fut longtemps le Français le plus célèbre au monde, juste après de Gaulle ?
Autoritaire et secret, le maître de la Calypso affichait une égale passion pour l'océan, le cinéma et lui-même, menant ses affaires, sa famille et ses amours comme on conduit un équipage.
Son fils aîné, Jean-Michel, qui fut son collaborateur, son complice, parfois l'objet de ses colères, livre aujourd'hui sa part de vérité. Il dit ses espoirs déçus, ses révoltes – la solitude d'une mère délaissée, la révélation tardive d'une double vie, les lâchetés et petitesses du grand homme... –, mais aussi la fascination qu'exerça cet être hors du commun.
«Jeté à la baille» par son père à l'âge de sept ans, en 1945, Jean-Michel Cousteau a sillonné les mers pendant plus de quarante ans à bord de la Calypso, puis de l'Alcyone. Pour réaliser son rêve – construire des villes sous la mer –, il obtient son diplôme d'architecte. En 1999, il fonde l'Océan Futures Society et, en février 2004, Océan Futur Europe, afin de protéger le milieu marin. Producteur et réalisateur de films, il vit entre les États-Unis et la France.



Vous appréciez ce livre ?